logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°71
Du 22 septembre au 9 octobre 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse régionale, nationale, internationale
• Presse spécialisée
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Budget en hausse pour la politique de la ville
Publié le 27 septembre 2018
Le Gouvernement a présenté, le 24 septembre dernier, son projet de loi de finances (PLF) pour 2019 dans lequel le financement de la rénovation urbaine et de la politique de la ville devrait bénéficier de 85 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’an passé.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
plf2019-mct
Proposition de loi portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires
Par M. J.-C. Requier Mme M. Carrère, MM. J. Casteli, Y. Collin, Mme J. Costes, MM. É. Gold, D. Guillaume, Mmes V. Guillotin, M. Jouve, F. Laborde et M. F. Menonville
Consulter la proposition de loi
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - Cohésion territoriale
2006-2013 : La relance de la politique énergétique européenne
L’effort de structuration de la politique européenne de l’énergie est relativement récent. Malgré l’absence de base juridique propre dans le traité jusqu’à l’adoption du traité de Lisbonne, la relance de la politique européenne de l’énergie a constitué, depuis 2006, l’une des avancées majeures de « l’Europe des résultats », sous l’influence conjuguée de trois facteurs : les crises d’approvisionnement en hydrocarbures (et plus généralement la dépendance accrue de l’Europe face aux importations énergétiques), la pression croissante des prix de l’énergie sur l’économie européenne et enfin la nécessité de lutter contre le changement climatique.
En savoir plus
Source : Représentation permanence de la France auprès de l'UE
Catégorie : Europe - Politique européenne - Énergie
#EURegionsWeek puts cohesion at the heart of Europe's Future
Publié le 9 octobre 2018
Under the headlines "Future of Europe is Youth, Regions and Cities - The future of Europe is unity and cohesion" hundreds of local and regional leaders and top EU leaders came together in Brussels on 8 October to kick off the European Week of Regions and Cities. The yearly conference co-organised by the European Committee of the Regions (CoR) and the European Commission is the largest event on regional development anywhere in the world.
En savoir plus
Source : Europa.eu
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Programme européen ESPON

Séminaire « Planification spatiale : mise en œuvre, gouvernance, financements et réglementations », Bruxelles, 24 octobre 2018
Dans la suite des séminaires organisés à Paris, Dublin et Luxembourg sur les stratégies régionales et nationales d’aménagement, cet événement d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de la mise en œuvre de stratégies d’aménagement, à partir des exemples des régions belges.
Plus d’informations et accéder au document
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Séminaire « New narratives for territorial development », Vienne, 5-6 décembre 2018
Organisé conjointement avec la présidence autrichienne du Conseil de l’UE, le prochain séminaire ESPON aura lieu à Vienne en décembre. Les discussions s’orienteront autour du nouvel Agenda territorial 2020, et des impacts à moyen et long termes des politiques place-based sur les objectifs fixés par la politique européenne de Cohésion.
Date limite d’inscription : 16 novembre 2018
Plus d’informations et accéder au document
Inscriptions sur le site d’ESPON
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial
Rappel - Nouveaux appels d’offres ESPON – Recherche appliquée : « The Futures of Europe’s Shrinking Rural Regions » et « Territorial impacts of natural disasters »
Le GECT du programme ESPON ouvre deux nouveaux appels d’offres pour le financement de projets de recherche appliquée, sur les thématiques suivantes : l’avenir des « shrinking regions » en zones rurales (budget : 650 000€) ; les impacts des désastres naturels sur les territoires (budget : 700 000€).
Date limite de candidature : 12 septembre 2018
Accéder aux informations sur l’appel « Shrinking Rural Regions »
Accéder aux informations sur l’appel « Territorial impacts of natural disasters »
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Associations, fédérations, agences

La transition énergétique sera territoriale… ou ne sera pas
Du 26 au 28 septembre 2018, plus de 400 personnes et des dizaines de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive étaient réunies à l’occasion des 8e Rencontres Energie et Territoires ruraux. Depuis Montmélian en Savoie, ils lancent un appel à l’Etat pour qu’il leur accorde une plus grande confiance pour mener à bien la transition et des moyens pour passer à l’action en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables.
En savoir plus
Source : CLER
Catégorie : Territoire, Transition énergétique
home-hero-tepos-08-5a5e086d-750x476
Plan Action Cœur de ville : les Epl savent faire
Publié le 19 septembre 2018
Le plan Action Cœur de ville lancé par le gouvernement a été l'occasion pour Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Entreprises publiques locales (Epl) de faire entendre l'expertise et le savoir-faire des Epl dans la conduite d'opérations de redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs. À la conférence de presse qu'il animait le 19 septembre à Paris, il était accompagné de Marc Robert, maire de Rambouillet (Yvelines), commune sélectionnée pour bénéficier du plan gouvernemental.
Lire l'article
Source : Fédération des Entreprises publiques locales
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Une étude Régions de France sur le rôle économique des régions, de l'ambition à l'action
Publié le 25 septembre 2018
A l’occasion du Congrès de Marseille des 26 et 27 septembre 2918 et de l’atelier sur la compétence économique des Régions, nous publions une étude de 48 pages: “Le rôle économique des Régions, de l’ambition à l’action”.
Télécharger l'étude
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Pratiques de déplacements sur les bassins de vie du Scot de l’agglomération lyonnaise
Publié en octobre 2018
Analyse des ancrages territoriaux et des mobilités des habitants au sein des neuf bassins de vie du Sepal ces dix dernières années. Apport d’un éclairage complémentaire aux analyses de l’enquête ménages de 2015 déjà réalisées par UrbaLyon.
Consulter en ligne
Source : FNAU
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Presse régionale, nationale, internationale

Construire l'Europe avec les régions
F. Bonneau, H. Morin, R. Muselier, publié le 20 septembre 2018
L'Union européenne envisage des coupes dans les budgets alloués aux régions. « Une erreur », selon quatre personnalités politiques signataires de cette tribune. Il faudrait, au contraire, bâtir l'Union européenne à partir des territoires.
Lire l'article
Source : Les Échos
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
2206765_construire-leurope-avec-les-regions-web-tete-0302282158977_1000x533
Le territoire / ville : nouvel écosystème du XXIe siècle
T. Canadas, publié le 20 septembre 2018
es travaux de prospections sur les territoires foisonnent. Comment en serait-il autrement ? En 2040, presque 5 milliards d’hommes et de femmes vivront dans des villes moyennes, banlieues, grandes villes, zones urbaines, aires urbaines, agglomérations, mégapoles…Mais quelle que soit l’appellation ou bien la classification de ces territoires, rendre l’espace urbain « durable et viable » sera l'un des principaux défis de ce siècle.
Lire l'article
Source : Les Échos
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Europe."Un rôle moteur pour la croissance, l'emploi et l'innovation"
Publié le 24 septembre 2018
Ancienne vice-présidente du Parlement européen, Corina Cretu est aujourd’hui commissaire européen en charge de la politique régionale. Et alors que le 8ème rapport sur la Cohésion en Europe doit prochainement être publié, l’ex-journalise roumaine estime que cette politique doit demeurer la principale source d’investissement dans les régions. Notamment en Bretagne.
Lire l'article
Source : Ouest France
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique de cohésion européenne
La Région lance la concertation sur les programmes européens 2021-2027
Publié le 3 octobre 2018
La Région, l’Etat et l’AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d’Europe) ont organisé un dialogue sur la politique européenne de cohésion, mardi 2 octobre, à Dijon, dans le cadre de l’initiative #EUInMyRegion, mise en place par la Commission européenne. Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, et Bernard Schmeltz, préfet de Région, ont ainsi donné le coup d’envoi de la concertation sur les programmes européens post-2020 en Bourgogne-Franche-Comté.
Ancienne vice-présidente du Parlement européen, Corina Cretu est aujourd’hui commissaire européen en charge de la politique régionale. Et alors que le 8ème rapport sur la Cohésion en Europe doit prochainement être publié, l’ex-journalise roumaine estime que cette politique doit demeurer la principale source d’investissement dans les régions. Notamment en Bretagne.
Lire l'article
Source : Le bien public
Catégorie : Europe - Politique européenne
Politique européenne de cohésion: Geert Bourgeois montre le vrai visage de la N-VA
Publié le 3 octobre 2018
Le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, plaide pour une réduction significative de la politique européenne de cohésion à l’heure où les instance européennes élaborent un budget couvrant la période 2021-2027.
Lire l'article
Source : L'Avenir.net
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Métropoles et villes intermédiaires, de l'Europe... aux Pyrénées-Atlantiques
S. Méric, publié le 9 octobre 2018
C'est à l'initiative commune de la Fondation EUROPA (Entretiens Universitaires Réguliers pour l'Administration en Europe) et la FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme) que s'est tenu en fin de semaine dernière le colloque « Métropoles et villes intermédiaires en Europe : confrontations ou alliances territoriales » en présence de géographes, spécialistes de sciences administratives, et élus confrontés aux enjeux du développement urbain. L'occasion aussi, après les lois MACTAM et NOTRe et à l'heure de la constitution du pôle métropolitain du Pays de Béarn et de la Communauté d'agglomération Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques, d'entendre à une échelle plus locale, Jean-Paul Brin, Adjoint à la mairie de Pau et Nathalie Motsch, Présidente de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) sur cette question des villes « intermédiaires » de leur relation et stratégie au regard des métropoles voisines, mais aussi de leurs propres populations.
Lire l'article
Source : Aqui!
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Presse Spécialisée

ESS / Politique de la ville - Entreprendre autrement dans les quartiers : où en est-on ?
C. Megglé, publié le 20 septembre 2018
Sur-représentée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l'économie sociale et solidaire a un rôle à jouer dans le développement de ces territoires. C'est la conviction des élus du RTES, réunis le 18 septembre 2018 sur ce sujet.
En savoir plus
Source : Caisse des dépôts - Locatis
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
bis
Gestion de la ressource en eau : le gouvernement veut encourager les "projets de territoire"
A. Lenormand, publié le 27 septembre 2018
Après avoir rendu public ce 25 septembre le rapport sur la gestion quantitative de la ressource en eau réalisé sous l'autorité du préfet Pierre-Etienne Bisch, François de Rugy et Stéphane Travert ont indiqué dans un communiqué commun vouloir encourager le recours à la méthode des "projets de territoire" pour la gestion de l'eau "à partir du 1er janvier 2019".
Lire l'article
Source : Caisse des dépôts - Locatis
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement
Participez à notre enquête sur la Ville du futur !
Publié le 9 octobre 2018
La Gazette des communes, le Moniteur et L’Usine Nouvelle réalisent une étude inédite sur la ville du futur auprès des collectivités et entreprises, afin d'éclairer les visions du secteur public et du secteur privé. Participez à cette étude !
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Publications scientifiques

Breaking bread across borders: a case study on the efficiency of the interregional educational network between France, Belgium, Luxembourg and Germany
C. Saillard, Independent thesis Advanced level (degree of Master (Two Years), Uppsala University, 2018
Cross-border cooperation is growing mostly thanks to incentives in the form of funding under the European Regional Development Funds (ERDF) and its Interreg programme also called European Territorial Cooperation (ETC). This funding and support under EU cohesion policy, aims at reducing the economic, social and territorial disparities between the EU regions rather than between EU countries. The deepening of European integration on the ground may however be facing obstacles inherent to each country’s specificities Examples include form of government, socioeconomic conditions, political and legal framework. This paper is about cooperation in education in one of the established European cross-border regions called Greater Region (GR), which is an area stretching from Luxembourg, France (Grand Est Region), Belgium (Wallonia region, French community and German-speaking community of Belgium) and Germany (Rhine-Palatinate and Saarland). The interregional cooperation in education in the GR is framed under Interreg VA and takes shape through cross-border projects and educational networks. These projects are jointly defined by partners from across the Greater region, to achieve the European educational objectives Horizon 2020.
Lire le document
Source : Diva Portal
Catégorie : Europe - Coopération territoriale
Alimenter les villes, un nouvel enjeu pour l’aménagement du territoire ?
A. Terrieux, Chapitre d'ouvrage, Patrick Mundler; Juliette Rouchier. Alimentation et proximités. Jeux d’acteurs et territoires, Educagri éditions, 2016, Mis en ligne sur HAL en septembre 2018
En analysant l’exemple du sud-est toulousain, nous montrons comment la conjonction de la dépendance alimentaire des villes, de l’étalement urbain et de la reconfiguration des politiques publiques (agglomération, métropole) conduit à interroger les politiques d’aménagement mises en œuvre pour préserver la présence agricole dans les espaces urbains et périurbains.
Lire le chapitre
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique publique
TIC et développement des territoires : enjeux des médiations numériques
S. Boulesname, Communication & management, vol.15, n°1, 2018
e développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’est diversifié tout au long de cette dernière décennie. Les phénomènes de mondialisation et de profusion des TIC ont bouleversé la notion de territoire. En effet, le contour géographique « classique » d’un territoire tend à s’effacer au profit « d’un territoire réticulaire dont les limites deviennent indéfinissables » (Batazzi et Laudati, 2016). Notre recherche s’inscrit dans le contexte de la médiation numérique, à travers l’impact des TIC dans le développement des territoires.
Voir la notice
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial
Should EU cross-border cooperation programmes focus mainly on reducing border obstacles?
E. Medeiros, Documents d'Analisi Géografica, vol.64 n°3, 2018
Les programmes de coopération transfrontalière de l’UE ont été formellement établis avec le lancement de la première initiative INTERREG (1989-1993). Depuis lors, ces programmes se sont étendus au nord et à l’est de l’Europe. Jusqu’à présent, le programme INTERREG V-A (2014-2020), connu officiellement comme Coopération Territoriale Européenne (Axe A - La coopération transfrontalière), couvre plus de 60% du territoire de l’UE et 40% de ses habitants, ce qui en fait un des programmes politiques financés par l’UE les plus remarquables. Néanmoins, pour la Commission européenne ainsi que pour les autorités nationales, ces programmes sont principalement considérés comme un instrument financier complémentaire pour soutenir les stratégies de croissance et de développement régional. Dans ce contexte, cet article analyse les principaux objectifs stratégiques des programmes de coopération transfrontalière de l’UE.
Télécharger le document (en anglais)
Voir le sommaire de la revue
Source : DAG (Revue Universitaire espagnole)
Catégorie : Europe - Coopération européenne, Transfrontalier
« Magali Talandier, Bernard Pecqueur (dir.), 2018, Renouveler la géographie économique »
M. Battiau, Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 18 septembre 2018
Cet ouvrage regroupe les travaux de 28 chercheurs qui ont fourni 19 communications lors d'un colloque pluridisciplinaire rassemblant des géographes, des économistes, des urbanistes et des aménageurs. Cinq d'entre eux n'exercent pas en France mais en Suisse, au Canada et aux États-Unis.
Lire l'article
Source : Open Edition
Catégorie : Aménagement du territoire, Géographie

Communications scientifiques

L’enfer est PAVE de bonnes intentions numériques. Apports et limites du numérique dans l’élaboration de Plans de mise en Accessibilité de la voirie et des Aménagements des Espaces publics.
C. Henriot, 20e rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, Jun 2018, Lille, France, 2018
Cette contribution témoigne de l’apport du numérique dans les documents de planification urbaine français, à travers une comparaison empirique entre l’élaboration d’un diagnostic accessibilité « classique » et numérique de Plans de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE). L’élaboration au format numérique (SIG) d’un document de planification thématique sur l’accessibilité permet, a priori, de favoriser la prise en compte des préconisations d’aménagement par les autres documents de planification articulant accessibilité et urbanisme (PDU et PLU-I) pour une cohérence d’ensemble des projets. Nous montrerons en quoi l’usage du numérique est venu modifier les pratiques de diagnostic pour les praticiens (terrain, méthodes et outils, rendus), mais aussi l’appropriation par les commanditaires (compréhension, référence, utilité) de ces rendus numériques… vérifiant l’adage selon lequel « L’enfer est PAVE de bonnes intentions (sic) numériques ».
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Thèses, HDR

Stratégie d'aménagement pour le développement durable d'aires métropolitaines par un système multi-scalaire d'aide à la décision : l'exemple de Vienne
C. Czerkauer-Yamu, Thèse, 2012, Mis en ligne sur HAL en septembre 2018
Une stratégie d'aménagement durable représente un enjeu important pour le développement des agglomérations contemporaines. L'aménagement durable implique le développement de stratégies visant à réduire l'utilisation des ressources, accroître l 'efficacité économique et améliorer l'intégration des aspects sociaux (ex. environnements conviviaux pour les piétons, équilibre entre modes de transport public/privé, réseaux routiers performants, viabilisation des terres agricoles, économie du mouvement ; accès à l emploi pour tous, commerces, services ; santé, culture et loisirs). A l'inverse, le développement fractal (ex. étalement urbain) n'est pas sans répercussions néfastes sur la nature et tend à augmenter le volume du trafic (principales critiques émises dans une étude de Newman & Kenworthy, 1989, portant sur les relations entre densité d implantation et consommation d énergie). Fait intéressant, une ville trop compacte induit un effet semblable car elle peut être à l origine de flux de trafic pour accéder aux espaces verts et récréatifs ou des déménagements vers des endroits plus éloignés du centre que les lieux de résidence actuels des citadins.Les ménages ne se contentent pas d utiliser les aménagements urbains intégrés dans les zones à forte densité de population, ils aspirent également à un accès aux espaces verts et récréatifs.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
La fabrique des "gares du quotidien" : imaginaires et fonctions symboliques d'une nouvelle catégorie du Grand Paris
E. Avide, Thèse, 2018
Depuis le début des années 2010, le terme de « quotidien » remplace celui de « banlieue » dans certains discours politiques pour désigner les gares ferroviaires de proximité en Île-de-France. Contrairement aux « quartiers sensibles » ou aux « agglomérations », cette expression des « gares du quotidien » se présente a priori bien plus comme un nouvel élément de langage dans l’air du temps que comme une catégorie politique ou administrative installée. Néanmoins, celle-ci apparaît dans le débat public à un moment particulier, en creux du projet de Grand Paris Express, comme précipitée par un certain nombre d’acteurs aux stratégies et idéaux a priori convergents, et s’accompagne d’une vague de travaux assez inédite dans les gares de ces réseaux. De plus, le « quotidien » ne saurait renvoyer aux mêmes images ni aux mêmes valeurs que la « banlieue ». En cela, cette substitution ne saurait être fortuite. À partir d'une analyse des représentations véhiculées par différentes formes de récits d’acteurs d’une part, et d’une exploration des gares et des projets dont elles font l’objet dans le territoire de la Seine Aval d’autre part, cette thèse entend dévoiler les ruptures qui autorisent l’émergence des « gares du quotidien » comme nouvelle catégorie du Grand Paris, les significations qui la traversent, et les transformations auxquelles elle engage.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Inventer l'agriculture de territoire : étude des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
N. Galand, Thèse, 2017, Mis en ligne sur HAL en septembre 2018
Les territoires ruraux connaissent des évolutions multiples liées à leurs contextes démographiques et sociaux. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’activité agricole est sous pression alors que sa place est importante dans l’identité culturelle et qu’elle contribue au maintien de la biodiversité. Cette région méditerranéenne est couverte par de nombreux Parcs naturels régionaux dont l’objectif est de veiller à un développement équilibré sur leur périmètre. Cette thèse propose d’examiner le cas de cinq PNR aux configurations très différentes entre marais littoraux, collines et montagnes (Alpilles, Camargue, Luberon, Verdon et Queyras). La place de l’agriculture s’y dessine selon des attentes distinctes et complémentaires. Agriculture environnementale, patrimoniale ou de proximité, c’est en somme une agriculture de territoire que les Parcs construisent par leurs actions. Pour y parvenir, ils inventent et déploient des méthodes de travail pour réunir les énergies et faire de l’agriculture de territoire une réalité plus tangible. Ces méthodes sont toutefois limitées par des difficultés de positionnement sur l’échiquier institutionnel ou un manque de moyens. Leur champ d’implication demeure encore vaste et offre certaines perspectives pour approfondir toujours davantage les liens entre agriculture et territoire.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Territoire - territorialisation, Agriculture
Adaptation des zones côtières aux changements climatiques : Cadre opérationnel de renforcement de la résilience, appliqué à la gestion des risques d’érosion et d’inondation au niveau de l’estuaire de la Gironde
N. Touili, Thèse, 2016, mis en ligne sur TEL en octobre 2018
Aujourd’hui, la gestion des risques, sous les impacts potentiels des changements climatiques, fait face à de fortes probabilités de hausse en termes de fréquence et d’intensité des inondations mais aussi celles d’évènements imprévus et/ou extrêmes de ces aléas naturels. Certes, l’état actuel des connaissances autour des impacts potentiels des changements climatiques est entouré de larges incertitudes. À défaut de réduire ces larges incertitudes liées aux changements climatiques, ce travail de recherche propose un cadre innovant qui vise à renforcer les flexibilités dans la gestion des risques face aux risques actuels et futurs.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transition énergétique
Transitions énergétiques et politiques à l’orée du XXIe siècle : L’émergence en France d’un modèle territorial de transition énergétique
M. Dégremont, Thèse, 2018
Notre thèse interroge les processus de transition énergétique engagés dans les collectivités territoriales françaises, en les inscrivant dans une perspective historique. Nous analysons les politiques territoriales de développement des énergies renouvelables, de maîtrise de la demande et de modernisation des réseaux d’énergie, qui se développent depuis le milieu des années 2000. Elles se déploient dans un contexte de remise en cause des logiques historiques gouvernant les politiques publiques françaises dans le domaine de l’énergie, et en particulier le secteur de l’électricité. Cela offre des opportunités à un ensemble d’acteurs en contestant les principes d’organisation, mettant en avant des logiques alternatives, qu’ils construisent et étayent depuis plusieurs décennies. A la faveur de l’action d’entrepreneurs politiques, qui mobilisent des ressources acquises au cours de leur carrière, un modèle énergétique alternatif se construit à l’échelle territoriale. Progressivement, il se traduit par l’émergence de systèmes productifs locaux, principalement pilotés par les conseils régionaux et les métropoles. Ces processus entraînent des changements, la plupart du temps incrémentaux, mais qui connaissent des phases d’accélération et peuvent entraîner de profondes transformations des systèmes énergétiques.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transition énergétique

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Baromètre des réformes territoriales en Europe
Publié le 2 octobre 2018
Ce baromètre publié par le CNFPT, en partenariat avec l’Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA), présente un état des lieux des niveaux et strates de collectivités en Europe ainsi que des évolutions et réformes de « simplification » conséquentes réalisées depuis la crise financière de 2008. Il permet ainsi de fournir des points de repère et d’apporter un éclairage sur les réformes territoriales qui ont eu cours en Europe depuis 10 ans.
En savoir plus
Source : CNFPT
Catégorie : Europe - Territoire
barometre2
Migrants : l’Union européenne frappe les États membres au portefeuille !
« Dans de nombreux pays, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion représentent au moins 50 % des investissements publics ; sans cet appui, les États membres concernés n’auraient pas la capacité financière de [les] réaliser », notait avec jubilation la Commission européenne dans sa proposition de règlement relative au FEDER et au Fonds de cohésion pour 2021-2027.
Lire l'article
Source : Boulevard Voltaire
Catégorie : Europe - Cohésion européenne
Hervé Morin : "L'Europe des régions a besoin d'un rééquilibrage"
Propos recueillis par V. Lequeux - en partenariat avec l'association des Régions de France, publié le 24 septembre 2018
Le Congrès de Régions de France se tient les 26 et 27 septembre à Marseille. Au cœur des débats de cette édition 2018 : l'Europe. Politique de cohésion, politique agricole commune, futur budget… le président de l'association des Régions de France Hervé Morin en détaille les enjeux.
En savoir plus
Source : Toute l'Europe
Catégorie : Europe - Politique européenne
Le brief éco. Les régions françaises veulent "re-régionaliser" l'Europe
Publié le 27 septembre 2018
Marseille accueille jeudi le congrès annuel de l’association Régions de France. Il sera question de la place des régions dans l’Europe.
En savoir plus
Source : France Info
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique européenne
De l’humanisation à la destruction du béton. La politique de la ville des années 1970 aux années 1980
T. Tellier, publié le 8 octobre 2018
Inventée dans les années 1970, la politique de la ville devait « humaniser le béton » et animer la vie sociale des grands ensembles. Mais la construction du peuplement en problème social conduira à y substituer une politique privilégiant les destructions et le « renouvellement » de la ville.
Lire l'article
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - France- Politique de la ville
Chômage et territoires en 2017 : des disparités marquées
N. Lasserre, Dares, publié en septembre 2018
En 2017, le taux de chômage s’élève à 9,1 % en France métropolitaine. Au niveau régional, les Pays de la Loire affichent un taux de 7,8 %, les Hauts-de-
France 11,6 % et La Réunion 22,8 %. Plus on descend à un niveau territorial fin, plus les disparités sont marquées
Télécharger le document
Source : Epsilon
Catégorie : Aménagement du territoire - France- Emploi
Le dépôt de logiciel maintenant disponible sur Hal et tous les portails
Publié le 26 septembre 2018
Grâce à la collaboration entre Software Heritage , HAL-Inria et le CCSD, HAL s'ouvre à un nouveau type de données scientifiques : le logiciel. Les chercheurs ont donc désormais la possibilité de déposer le code source tout en contribuant au patrimoine logiciel constitué par Software Heritage .
En savoir plus
Source : INRIA
Catégorie : Information Scientifique et Technique, Données
riate_blue_low