logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°66
Du 9 au 22 juin 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Le CESE défend le budget de la politique de cohésion européenne
C. Guyot, Publié le 20 juin 2018
Le Conseil économique, social et environnemental s’oppose aux coupes budgétaires prévues par la Commission européenne pour la programmation 2021-27, dans un avis adopté à la quasi unanimité.
En savoir plus
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
cese
Politique de cohésion après 2020: la Commission aide les régions d'Europe à devenir plus innovantes
Publié le 19 juin 2018
Aujourd'hui, la Commission renouvelle l'initiative «Échelle de progression vers l'excellence», pour continuer à apporter un soutien et une expertise sur mesure aux régions qui accusent un retard en matière d'innovation.
Lire le communiqué de presse
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Politique européenne
Le Parlement veut conditionner les fonds européens à l’économie circulaire
C. Guyot, publié le 14 juin 2018
Les eurodéputés veulent que la mise en ouvre d’une politique d’économie circulaire soit soutenue par l’attribution des fonds structurels européens.
En savoir plus
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique européenne, Économie
Rapport d'information déposé (...) par la mission d'information commune sur la préparation d'une nouvelle étape de la décentralisation en faveur du développement des territoires
A. Viala, J. F. Cesarini, G. Vuilletet, Assemblée nationale, mai 2018
La mission d'information aborde la problématique des liens entre les métropoles et les territoires environnants. Constatant de profonds déséquilibres, la mission préconise une réponse fonctionnelle avec des outils propres à impulser des dynamiques locales, afin de s'émanciper des métropoles régionales. La mission aborde la question des « territoires de projet » en s'interrogeant sur la façon de rassembler les acteurs locaux autour de projets favorables au développement économique des territoires. Elle revient sur le rôle de l'Etat et de la future Agence nationale de cohésion des territoires.
Consulter le rapport
Source : La Documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial
Mieux investir pour la France - Rapport annuel sur l'état de la France en 2018
F. Vilan, P. Blancard (Rapporteures), Juin 2018
Face aux principaux enjeux que sont la transition écologique, la révolution numérique et la lutte contre le chômage, il est indispensable de conduire une politique d’investissement ambitieuse. Pour respecter la discipline budgétaire, il importe de montrer une meilleure sélectivité dans le choix des investissements publics en privilégiant les dépenses susceptibles de stimuler la croissance de long-terme et de maximiser l’effet de levier sur l’investissement privé. Une meilleure efficacité passe par le renforcement des études d’impact et des outils d’évaluation existants. Elle suppose d’améliorer la gouvernance, d’aller vers de nouveaux modes de coopération public-privé et d’engager une commande publique responsable. Renforcer les investissements sociaux destinés à améliorer les compétences et agir de manière préventive sur les inégalités participerait à une plus grande efficacité des politiques publiques. Les territoires, plus particulièrement les régions en charge du développement économique, doivent jouer un rôle accru dans les écosystèmes territoriaux et la sélection des projets les plus innovants et à même de réduire les fractures territoriales.
Télécharger Avis et Notes de Synthèse
Source : CESE
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Économie
Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs
Publié le 20 juin 2018
Proposition de loi portant Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs
Suivre les étapes de la discussion
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Equilibre territorial et vitalité de la démocratie locale
Mercredi 13 juin 2018, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l'équilibre territorial et à la vitalité de la démocratie locale, présentée par Philippe BAS, Bruno RETAILLEAU et Mathieu DARNAUD, à la demande du groupe Les Républicains, par 179 voix pour contre 125.
En savoir plus
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Serge Morvan : « Partir du projet local pour aménager le territoire »
Publié le 6 juin 2018
« Transition écologique et numérique, les petites villes au cœur de l’innovation » : tel était le thème des 21es assises de l’Association des petites villes de France (APVF), les 31 mai et 1er juin derniers. Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires, était invité à présenter les orientations de la future Agence nationale de la cohésion des territoires, dont le Premier ministre lui a confié la préfiguration.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Contractualisation financière : les régions dénoncent la "fin de non recevoir de l'état"
Publié le 20 juin 2018
Les Présidents de Région ont tenu le 20 juin 2018 une conférence de presse pour dénoncer la “fin de non-recevoir de l’Etat” à leur proposition d’une convention-cadre sur la contractualisation financière.
En savoir plus
Source : Région de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Programme européen ESPON

Séminaire ESPON à Sofia, 30 et 31 mai 2018 : restitution des échanges
Retrouvez sur le site d’ESPON la totalité des présentations des intervenants et revivez les discussions dans leur intégralité via la chaîne YouTube du programme, y compris l’intervention de Fabrizio Barca.
En savoir plus
ESPON sur YouTube
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Rappel : Nouveaux appels d’offres ESPON : “Technological Transformation & Transitioning of Regional Economies” et “Sustainable land-use”
Le GECT du programme ESPON ouvre deux nouveaux appels d’offres pour la conduite de projets de recherche appliquée, sur les thématiques suivantes : Transformation technologique et transition des économies régionales (budget : 850 000 €) et Utilisation durable des sols (budget : 750 000 €)
Date limite de réponse : 8 août 2018
Accéder aux appels ESPON en cours
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : ESPON Scientific Conference: call for abstracts
ESPON organise une conférence scientifique le 14 novembre 2018 à Londres, et ouvre un appel à soumission en vue de sélectionner des articles qui seront présentés durant cette journée. Ils doivent porter sur l’une des thématiques suivantes : les interrelations territoriales, le développement territorial intégré ou les nouvelles sources de données. Date limite de soumission du résumé : 31 juillet 2018
En savoir plus
Déposer un résumé
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Associations, fédérations, agences

Quelles coopérations entre collectivités pour construire l'avenir d'un ouest breton inventif et attractif ?
Publié le 11 mai 2018
L’organisation territoriale de la République a beaucoup évolué ces dernières années. Si les principaux changements ont porté sur le redécoupage des régions et des intercommunalités, la carte des communes évolue elle aussi plus discrètement. En parallèle, les compétences ont été redistribuées entre régions, départements et intercommunalités, parmi lesquelles les métropoles. La présente publication a pour objet de partager quelques repères sur les évolutions en cours dans l’Ouest breton, et d’interroger ces évolutions en termes d’adaptation de la conduite des politiques publiques aux mutations sociales, économiques et écologiques à l’œuvre.
Télécharger le document
Source : ADEUPa Brest
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique territoriale
Capture
Regards sur les CTAP
Publié le 15 juin 2018
Instituées par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, les CTAP visent à favoriser un exercice concerté des compétences entre les collectivités territoriales. Souvent critiquées pour leur côté « grand-messe », certaines régions cherchent néanmoins à leur donner un aspect plus concret et opérationnel comme en Provence Alpes Côte d’Azur et en Bretagne.
En savoir plus
Source : AdCF
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Les propositions de règlements pour la politique de cohésion 2021-2027
Publié en juin 2018
Le 29 mai 2018, la Commission européenne a publié ses propositions de règlement pour la politique de cohésion 2021-2027.
En savoir plus
Source : La Mot
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Presse nationale, régionale, internationale

Les mobilités transfrontalières : enjeu majeur pour la Région Grand Est et la Rhénanie-Palatinat
Publié le 20 juin 2018
L'amélioration durable du transport ferroviaire transfrontalier constitue un enjeu majeur pour la Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat. Dans ce contexte, Malu Dreyer, Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat a reçu Jean Rottner, Président de la Région Grand Est le 19 juin 2018 à Mayence (Allemagne). Cette rencontre a permis d'adopter une résolution commune pour l'amélioration durable des transports ferroviaires transfrontaliers. Il s'agit là d'une première pour la coopération franco-allemande.
Lire le communiqué
Source : Agence NewsPress
Catégorie : Territoire, Transfrontalier
Comité Régional « Action cœur de ville » : Une première réunion constructive à Ajaccio
J. Fanchi, publié le 13 juin 2018
222 ! C’est le nombre de villes qui bénéficieront d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. Ajaccio - qui avait programmé une opération du genre avec la Caisse des Dépôts - et Bastia, se sont positionnées et ont été retenues par le gouvernement. Hier, la première réunion – en visioconférence avec Bastia - s’est tenue à Ajaccio sous la présidence de Mme Josiane Chevalier, préfète de la Corse, en présence du maire et de ses adjoints et des représentants des autres collectivités et institutions
Lire l'article
Source : Corse Net Info
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Cigéo : tout un territoire au service du nucléaire
A. Delmas, publié le 16 juin 2018
Autour du site d'implantation du potentiel centre d'enfouissement des déchets nucléaires à vie longue Cigéo, la filière nucléaire s'implante depuis vingt ans. Une manière de dynamiser la région… et d'imposer le projet.
Lire l'article
Source : Libération
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Presse Spécialisée

Vos cartes géographiques interactives sur le web pourraient bientôt vous coûter très cher
L. Boncourt, publié le 18 juin 2018
Google a décidé de changer les règles d’utilisation et de tarification de son application cartographique Google Maps. Une décision qui doit amener les collectivités à réfléchir sur leur stratégie d’usage des services "gratuits" des Gafa.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire, Cartographie
google1
L’évaluation des politiques de cohésion territoriale pointée du doigt
J. Vilrobe, publié le 13 juin 2018
Les députés se penchent depuis plusieurs semaines sur l'évaluation des politiques publiques. Que ce soit en matière de logements sociaux, de promotion de l'emploi ou d'égalité des territoires, les dispositifs semblent être peu, mal, voire pas évalués.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Cohésion territoriale
Projet de loi Pacte : quel impact territorial ?
M. tendil, C. Mengle, publié le 20 juin 2018
Qui a-t-il de commun entre l'expérimentation de la voiture autonome, la simplification de la création d'entreprise et du soutien à l'export, la réforme de la gouvernance de la Caisse des Dépôts et la privatisation d'ADP ? Le projet de loi Pacte, présenté en conseil des ministres le 18 juin. Tour d'horizon des mesures intéressant les collectivités.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transport

Edition

Smart Planning: Sustainability and Mobility in the Age of Change
R. Papa, R. Fistola, C. Gargiulo, 2018
This book offers an overview of sustainability and urban mobility in the context of urban planning – topics that are of considerable interest in the development of smart cities. Environmental sustainability is universally recognized as a fundamental condition for any urban policy or urban management activity, while mobility is essential for the survival of complex urban systems.
Voir la table des matières
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
978-3-319-77682-8
Resilience, Crisis and Innovation Dynamics - New Horizons in Regional Science series
T. Baycan, H. Pinto (Ed.), 2018
Resilience has emerged as a recurrent notion to explain how territorial socio-economic systems adapt successfully (or not) to negative events. In this book, the authors use resilience as a bridging notion to connect different types of theoretical and empirical approaches to help understand the impacts of economic turbulence at the system and actor levels. The book provides a unique overview of the financial crisis and the important dimension of innovation dynamics for regional resilience. It also offers an engaging debate as to how regional resilience can be improved and explores the social aspects of vulnerability, resilience and innovation.
Voir la table des matières
Source : ElgarOnline
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial
Aménager sans exclure, faire la ville incluante
F. Ménard, G. d’Aboville, J. Badaroux, J. Frébault, Collection Ville Aménagement, Juin 2018
L’acte d’aménager doit contribuer à faire société. Tel est le postulat de ce livre.
Preuves à l’appui, à travers une diversité d’expériences relatées, de témoignages conviés, il démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.
Voir la notice
Source : Ed. Le Moniteur
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Publications scientifiques

De grands projets pour relancer les territoires
C. Leclère, Idées économiques et sociales n°192, 2018
L’intégration des problématiques spatiales dans les sciences économiques n’est plus à prouver ; elle a permis une meilleure compréhension de la croissance, de l’innovation et du commerce. La conférence « De grands projets pour relancer nos territoires » des Journées de l’économie montre l’hétérogénéité des acteurs locaux et de leurs besoins quotidiens. Développer l’attractivité des territoires exige des politiques sectorielles cohérentes, en rapport avec l’analyse coûts-bénéfices de la métropolisation.
Voir la notice
Source : Cairn Info
Catégorie : Aménagement du territoire - Économie
De la rivalité des villes
C. Ghorra-Gobin, Tous urbains n°22, 2018
L’urbanisation du monde se poursuit dans un contexte fortement marqué par la mondialisation et la globalisation. Aussi les villes se retrouvent plus que jamais dans une situation de rivalité pour attirer les flux (Mongin, 2014) de capitaux ainsi que les « classes créatives » œuvrant dans l’économie de la connaissance.
Voir la notice
Source : Cairn Info
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
« Réseaux ferrés et territoires. La géographie humaine du chemin de fer – un retour aux sources, Nacima Baron, Pierre Messulam, Paris : Presses des Ponts, 2017
S. Deraeve, Note de lecture, 2018
L’ouvrage « Réseaux ferrés et territoires. La géographie humaine du chemin de fer – un retour aux sources » de N. Baron et P. Messulam, publié en 2017, arrive en pleine relance des débats sur l’avenir du réseau ferré français (Conseil d’orientation des infrastructures, 2018 ; Spinetta, 2018). Les auteurs y retracent l’histoire courte de l’adéquation du rail et du territoire puis celle, beaucoup plus longue, de leur désajustement progressif. Cette perspective historique éclaire la situation actuelle des infrastructures ferroviaires françaises. Au fil des pages, on comprend que les auteurs s’inscrivent, à leur manière, dans la tradition des géographes « avocats du ferroviaire » (évoqués au chap. 3) et ont à cœur de montrer, propositions à l’appui, dans quelles mesures le réseau ferré peut encore participer à l’organisation contemporaine des territoires.
Voir la notice
Source : Cairn Info
Catégorie : Aménagement du territoire - Transports
Villes en transition. L’expérience partagée des Écocités, sous la direction de Florent Hébert, Marseille : Parenthèses, 2015
G. Bouchet-Blancou, Note de lecture, 2018
Le projet Écocité, lancé en 2008 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, est l’objet de cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Florent Hébert, architecte et urbaniste d’État en charge du projet depuis 2010. Dans ce cadre, les villes candidates ont reçu une aide financière de l’État via le fonds Ville de Demain, doté de 670 millions d’euros dédiés à des opérations urbaines « intégrées, innovantes et mobilisatrices, avec un démarrage à court terme » (p. 11), mettant en œuvre les objectifs de la démarche Écocité. L’ouvrage, comme le précise le coordinateur dans les premières pages, ne fait état que d’une partie de l’avancement des projets. Il s’enrichit cependant d’échanges et de réflexions qui ont eu lieu lors d’une rencontre rassemblant les acteurs et institutions impliqués.
Voir la notice
Source : Cairn Info
Catégorie : Aménagement du territoire - Environnement
Derrière l'utopie du jardin collectif, la complexité d'un projet social, technique et politique
P. Vandenbroucke, M. Canavese, B. Dacheux-Auziere, M. Grenet, L. Mouhot, et al., Géographie et cultures, L'Harmattan, 2018
Alors que le jardin collectif, partagé ou familial, peut être perçu comme un aménagement à moindre coût, comme une démarche spontanée de réappropriation de l'espace par des citoyens ou encore comme un objet politique naïf, cet article montre qu'il s'agit d'un projet, processus social et technique plus complexe qui cristallise divers enjeux politiques, techniques et sociaux. L'analyse des dynamiques d'acteurs impliqués dans la création de jardins collectifs révèle des requalifications successives du projet, dans le compromis sur la matérialité, les fonctions du jardin et les usages de l'espace entre collectivités, partenaires locaux associatifs, habitants-futurs jardiniers, bailleurs et aménageurs.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Les parcs naturels en Hongrie. Protection de la nature et développement local
S. Depraz, Urbanisme, Le Courrier des Pays de l'Est, 2003, mis en ligne sur HAL en juin 2018
Cet article constitue un rapport sur les mesures de protection de la nature en Hongrie et leur rôle dans le développement des campagnes post-socialistes. Sont analysés successivement les différents statuts de protection de la nature, les structures publiques mises en place pour gérer les zones protégées et l’intégration de ces structures dans les dynamiques de développement local. Il s’agit notamment de démontrer que les « Directions des parcs nationaux », en raison d’une organisation spécifique à la Hongrie, peuvent jouer un rôle central dans la coordination des initiatives de développement local autour de la ressource environnementale en milieu rural, voire dans la redistribution des fonds d’intervention européens allant dans ce sens.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Environnement
Macro-regional Strategies, Cohesion Policy and Regional Cooperation in the European Union: Towards a Research Agenda
S. Gänzle, D. Stead, F. Sielker, T. Chilla, Political Studies Review, 2018
Since 2009, the European Union has developed strategies for the Baltic Sea, Danube, Adriatic-Ionian and Alpine macro-regions. These macro-regional strategies represent a new tool of European Union governance that seeks to combine the community’s territorial cooperation and cohesion policy repertoire with intergovernmental ‘regional cooperation’ involving European Union member and partner countries. By establishing comprehensive governance architectures for cross-sectoral and trans-boundary policy coordination in areas such as transport infrastructure and environmental protection, macro-regional strategies seek to mobilise European Union member and non-member states alike in promoting and harmonising territorial and trans-governmental cooperation.
Voir la notice
Source : Sage Journal
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Thèses, HDR

Impensée mais structurante, refoulée mais exhibée : la mobilité urbaine des marchandises
M. Gardrat, Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en juin 2018
Encore méconnu il y a une trentaine d’années, le transport de marchandises en ville connaît aujourd’hui un essor scientifique incontestable, sous la tutelle d’instances nationales et internationales. Le sujet émerge aujourd’hui comme un enjeu d’autant plus fort que les modes de consommation et de gestion logistique restructurent les flux de biens et impactent la durabilité des villes. Pour autant, il semblerait que l’aménageur peine à se saisir à l’échelle locale de cette nouvelle thématique. Elément essentiel au fonctionnement du système urbain, le transport de marchandises reste ainsi un élément généralement ignoré par les décideurs publics, s’il n’est pas vécu comme une manifestation néfaste de l’activité urbaine.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Dynamiques urbaines et développement économique au Maroc
D. Nassori, Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en juin 2018
Cette thèse propose d’étudier l’évolution des hiérarchies des villes et de la croissance urbaine en s’appuyant sur le cas du Maroc. Le Maroc a connu ces dernières décennies un processus d’urbanisation soutenu, tant dans les grandes villes que dans les petites et moyennes villes. D’où la nécessité de procéder à une structuration démographique urbaine primatiale qui exige une coordination entre certaines politiques économiques nationales et les politiques d’aménagement menées par les grandes métropoles afin de faire preuve d’une réelle efficacité. Une politique d’aménagement résolument tournée jusqu’ici vers la gestion de la pression urbaine dans les grandes métropoles. Ce qui a conduit par conséquent à une polarisation des activités dans quelques régions du territoire.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Approche écosystémique et institutionnelle du développement durable territorial : Le panier de services écosystémiques dans la Péninsule de Karaburun (Turquie)
H. Yildirim, Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en juin 2018
Les problèmes environnementaux sont aujourd’hui au cœur des débats sur le développement. Le concept de développement durable trouve ses origines dans la démonstration faite de la nécessité pour les sociétés de minimiser la pression de l’impact de l’activité humaine sur les ressources naturelles. Le rapport de Brundtland en 1987 et l’Agenda 21 en 1992 affirment la nécessité de prendre en compte les autres dimensions du développement que la seule dimension économique dans la recherche d’un développement soutenable. Ces évolutions légitiment le développement de pistes de travail pour la prise en compte conjointe de questions environnementales et sociales dans les politiques de développement. Depuis la médiatisation de la notion de services écosystémiques par le Millenium Ecosystem Assessment en 2005, les services écosystémiques (SE) ont commencé à occuper une place importante comme cadre d’orientation pour résoudre des questions de développement et d’aménagement à l’échelle territoriale.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Publié le 6 juin 2018
Le Cerema publie un recueil de bonnes pratiques en matière d’accessibilité des cœurs de villes et des villages. L’objectif de cet ouvrage est de réunir et valoriser des réalisations intéressantes du point de vue de l'accessibilité et qui peuvent être innovantes. Ces aménagements, conçus pour améliorer les conditions de vie et de déplacement des personnes âgées, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, apportent un confort d'usage à l'ensemble des usagers.
Lire l'article
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - France
0_Verpilliere_couverture_sourceCerema
Régionalisation: la Bretagne veut tester sa différence
R. Durand, publié le 12 juin 2018
Emmanuel Macron souhaite conclure un nouveau "pacte girondin" avec les régions en permettant un droit à la différenciation. Le conseil régional de Bretagne a saisi l'opportunité. Un groupe de travail vient de remettre ce lundi un rapport contenant 29 pistes d'expérimentation.
Lire l'article
Source : France 3 Région
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique territoriale
Les appels à projets innovants : un renouveau de l’articulation public–privé dans l’aménagement urbain ?
C. Orillard, publié le 21 juin 2018
En se fondant sur une mise en perspective historique de l’implication du secteur privé dans l’aménagement urbain, Clément Orillard invite à relativiser la rupture opérée par les appels à projets urbains innovants. Ceux-ci s’enracinent dans une histoire longue de pratiques opérationnelles hybrides, de la sous-traitance à la co‑conception des projets.
Lire l'article
Source : Métropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Métropolisation et métropoles en Méditerranée
Publié le 19 juin 2018
L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem) organise des ateliers métropolitains. Une mise en réseau d’acteurs et d’experts appuyée depuis 2017 par l’Agence française de développement (AFD) et la coopération allemande (GIZ).
Lire l'article
Source : PUCA
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Cartostat : des milliers de cartes et planisphères statistiques pour l'enseignement
Publié le 12 juin 2018
Le site Cartostat.eu réalisé par Jean-Philippe Gautier propose 55 000 cartes statistiques de Julie Gautier. En plus de leur accès libre pour les enseignants, ces cartes ont l'intérêt d'être fournies avec leur matrice : chaque carte est accompagnée d'un certain nombre de paramètres modifiables. Par exemple, si les cartes sont par défauts en figurés ponctuels proportionnels, il est possible de les faire passer en plages de couleurs en cliquant sur le bouton « plages » (les figurés proportionnels servent à représenter un volume, les plages de couleurs une donnée relative. Les deux informations peuvent être cumulés comme dans les deux exemples ci-dessous).
En savoir plus
Source : Géoconfluences
Catégorie : Cartographie
riate_blue_low