logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°65
Du 26 mai au 8 juin 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Regional Development and Cohesion Policy 2021-2027
Publié le 29 mai 2018
For the next long-term EU budget 2021-2027, the Commission proposes to modernise Cohesion Policy, the EU's main investment policy and one of its most concrete expressions of solidarity.
Lire la suite
Source : Europa
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
Bruxelles veut moins de fonds pour la Pologne, plus pour l’Italie
Publié le 30 mai 2018
La Commission européenne souhaite réorienter les fonds européens vers les pays du Sud de l’Europe, toujours aux prises avec la crise économique, au détriment des États de l’Est.
En savoir plus
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
La réforme de la politique de cohésion inquiète les régions
S. Elanidou, M. Flausch, publié le 31 mai 2018
Les villes et régions européennes sont toujours déroutées par les messages contradictoires sur l’avenir de la politique de cohésion.
En savoir plus
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
SNCF : le Sénat adopte un article qui préserve l'aménagement du territoire
Publié le 31 mai 2018
Ce jeudi, le Sénat a adopté 3 amendements à l’article 1 contre l’avis du gouvernement afin que les régions n’aient pas à pâtir d’une hausse des péages ferroviaires décidée par SNCF Réseaux.
En savoir plus
Source : Public Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transport
Baromètre : 58 % des Français sont attachés à leur centre-ville
Publié le 5 juin 2018
Mardi 5 juin 2018, le 3ème baromètre « Centre-ville et commerces : attentes et usages des Français » réalisé par l’institut de sondage CSA a été dévoilé. Inquiétudes face au déclin des centres-villes, pistes de modernisation, services attendus… cette étude rend compte des usages et attentes des Français, qu’ils vivent dans des villes de moins de 50 000 habitants ou de grandes métropoles régionales ou franciliennes.
En savoir plus
Source : Ministère de la cohésion des territoires
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Cohésion territoriale
Rapport d'information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation et de la délégation aux entreprises sur les travaux relatifs à la proposition de loi portant Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs
R. Pointereau, M. Bourquin, Sénat, Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, juin 2018
Le groupe de travail du Sénat sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs a travaillé pendant neuf mois pour aboutir à la proposition de loi portant Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. Les membres du groupe de travail ont accueilli les acteurs concernés au cours de onze tables rondes : élus locaux, petit commerce, enseignes de centre-ville, experts, chambres consulaires, grandes enseignes, acteurs du e-commerce, centres commerciaux, institutions nationales, professionnels du foncier, club des managers de centre-ville, acteurs économiques et financeurs. Au total, ce sont plus de 150 personnes qui ont été auditionnées. Afin de s'assurer de la pertinence de leurs propositions, une étude d'impact indépendante a été réalisée à la demande des rapporteurs du groupe de travail.
Consulter le rapport
Source : La documentation Française
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Programme européen ESPON

Nouveaux appels d’offres ESPON : “Technological Transformation & Transitioning of Regional Economies” et “Sustainable land-use”
Le GECT du programme ESPON ouvre deux nouveaux appels d’offres pour la conduite de projets de recherche appliquée, sur les thématiques suivantes : Transformation technologique et transition des économies régionales (budget : 850 000 €) et Utilisation durable des sols (budget : 750 000 €)
Date limite de réponse : 8 août 2018
Accéder aux appels ESPON en cours
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
ESPON Scientific Conference: call for abstracts
ESPON organise une conférence scientifique le 14 novembre 2018 à Londres, et ouvre un appel à soumission en vue de sélectionner des articles qui seront présentés durant cette journée. Ils doivent porter sur l’une des thématiques suivantes : les interrelations territoriales, le développement territorial intégré ou les nouvelles sources de données. Date limite de soumission du résumé : 31 juillet 2018
En savoir plus
Déposer un résumé
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Informations sur les appels ESPON – Nouvelle législation des marchés publics luxembourgeois
Suite à l’adoption de la loi sur les marchés publics du 8 avril 2018, tous les marchés ESPON ultérieurs à la date du 20 avril 2018 seront soumis à la nouvelle réglementation, dont les détails sont à retrouver sur le site d’ESPON.
En savoir plus
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Nouvel appel à propositions ESPON de thématiques à destination des acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement - Date limite : 22 juin 2018
Le programme ESPON ouvre un nouvel appel à propositions, offrant la possibilité aux acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement (ex. : conseil régional, métropole, collectivité, etc.) de proposer des thématiques pour la conduite future de projets de recherche financés par ESPON.
En savoir plus
Accéder à l’appel à propositions
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Associations, fédérations, agences

Congrès régions de France 2018 : Les inscriptions sont ouvertes
Publié le 11 mai 2018
Le Congrès 2018 de Régions de France se tiendra les 26 et 27 septembre à Marseille, à l’invitation de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le thème de cette 14e édition du grand rendez-vous annuel des élus régionaux, de leurs services et de leurs partenaires: les Régions au cœur de l’Europe.
Voir le programme
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Impression
Face à la métropolisation, des députés préconisent la création de « pôles territoriaux de projet »
Publié le 5 juin 2018
L’Observatoire des territoires a présenté, vendredi au Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), son sixième rapport annuel, finalisé en février dernier. Plusieurs enseignements sont à retenir.
En savoir plus
Source : AMF
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Presse nationale, régionale, internationale

La politique de cohésion après 2020 devrait être plus proche de vos besoins
Publié le 29 mai 2018
Elle est dotée d'un budget de 374 milliards d’euros; c'est la principale source européenne d’investissement; elle a pour finalité de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales de l’Europe: c'est la nouvelle politique de cohésion pour la période de financement 2021-2027, telle qu'annoncée par la Commission le 29 mai.
Lire l'article
Source : L'Echo (Belgique)
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
view
Politique de cohésion : la France pourrait limiter la casse
G. Gresillon, publié le 1er juin 2018
Bruxelles propose une baisse de 10 % de cet autre pilier du budget européen. La France ne subirait cette baisse que pour moitié.
Lire l'article
Source : Les Echos
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
La Commission européenne propose un rééquilibrage des dépenses vers les régions du sud
Publié le 30 mai 2018
La commission européenne a proposé mardi 29 mai un exercice budgétaire 2021-2027 dont les fonds structurels profitent davantage aux pays du sud au détriment des pays de l’Est, peu enclins à jouer la carte de la solidarité sur l’accueil des migrants.
Lire l'article
Source : La Croix
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
Le Schéma de cohérence territoriale, échelon de rationalité, support de légitimité
Publié le 24 mai 2018
La MGP lance une concertation itinérante de ses administrés préalable à la recherche de cohérence territoriale. Deux années d’existence, aime à rappeler Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris (MGP). Deux années durant lesquelles la MGP n’a eu de cesse de monter au créneau pour défendre son action, sa légitimité. Si un certain nombre de chantiers ont été lancés, le plus emblématique et populaire a sans conteste été celui du concours d’architecture “Réinventons la métropole”. Ces projets d’aménagement et d’urbanisme, financés par le privé, doivent porter une dynamique nouvelle dans des villes ou lieux qui en manquaient. Une seconde édition est d’ailleurs en passe d’être finalisée.
Lire l'article
Source : Le nouvel économiste
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique de la ville
A travers la loi Elan, les députés mettent à mal la loi Littoral
S. Vincendon, publié le 31 mai 2018
En déposant un amendement autorisant la construction des «dents creuses» dans les communes côtières, les députés de la majorité introduisent une modification de la loi de protection des rivages, pas prévue au programme.
Lire l'article
Source : Libération
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement
Nouvelle-Aquitaine : mobilités et aménagement du territoire en débats
R. Breteille, publié le 6 juin 2018
Le SRADDET. C'est le doux surnom que porte le futur Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires, actuellement en cours d'élaboration au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. À l'intérieur, le schéma régional des infrastructures et des transports devrait être l'un de ses objectifs les plus discutés. La Région a fixé ce lundi 13 règles censées en définir le cadre législatif, dans un contexte très agité, au niveau national (autour de la Loi d'Orientation des Mobilités, l'un des gros chantiers de la rentrée) autant que local via la création du futur Syndicat mixte des transports en juillet. Autant dire que la coordination s'annonce compliquée...
Lire l'article
Source : Aqui!
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transport
Du cannabis pour redynamiser le territoire
Publié le 3 juin 2018
Expérimenter la culture du cannabis à usage thérapeutique pour doper l'économie de la Creuse, mis à mal par le vieillissement et la désertification rurale : c'est l'idée prônée par certains élus de ce département.
Lire l'article
Source : Le petit bleu d'Agen
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial

Presse Spécialisée

Smart territoire : une boîte à outils pour accompagner les collectivités dans leur transformation
E. Brault, EVS, publié le 25 mai 2018
Trop souvent considérés comme l'apanage des métropoles, les projets dits "smart" sont encore discrets dans l'agenda politique des petites et moyennes collectivités. A l'occasion du lancement du guide méthodologique "Construire son smart territoire", destiné aux élus et aux agents territoriaux, la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip) et France Stratégie organisaient le 22 mai une matinée d'échanges sur le sujet.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Territoire
FIRIP
Politique de cohésion : la Commission décide de maintenir les trois catégories de régions
M. tendil, publié le 29 mai 2018
La France devrait bénéficier de 16 milliards d'euros (en prix constants) au titre de la poltique de cohésion pour la période 2021-2027 (18 milliards en euros courants). C'est ce qui ressort du programme sectoriel présenté par la Commission ce 29 mai.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Projets de territoire, coopérations, contrats : le credo des députés pour une "nouvelle étape" de la décentralisation
T. Beurey, publié le 31 mai 2018
Une mission d'information de l'Assemblée nationale recommande d'encourager les coopérations publiques et privées autour de projets de territoires. Elle appelle l’État à mettre la future Agence nationale de la cohésion des territoires au service de ces initiatives.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Bruxelles présente sa proposition de réforme pour la PAC 2021-2027
M. tendil, publié le 1er juin 2018
Le couperet est tombé : la Commission a présenté, vendredi 1er juin, sa proposition législative pour Politique agricole commune 2021-2027.
Après avoir présenté les lignes générales du futur budget (le cadre financier pluriannuel), le 2 mai, elle s’attèle depuis mardi et jusqu’à la mi-juin à la présentation des propositions sectorielles. Pour la première fois, la PAC qui dans la proposition de Bruxelles recevra 365 milliards d’euros sur les sept ans de la programmation (contre 408 milliards entre 2014 et 2020), ne sera plus le premier budget de l’Union européenne, place désormais dévolue à la politique de cohésion (avec 375 milliards d’euros). Même si celle-ci est aussi amenée à se serrer la ceinture pour compenser le trou laissé par le Brexit et financer de nouvelles priorités.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - PAC
L’AdCF veut un nouveau pacte productif pour réindustrialiser les territoires
I. Raynaud, publié le 4 juin 2018
L'Assemblée des communautés de France a organisé une journée de rencontres entre collectivités et entreprises pour discuter des leviers à actionner pour permettre un retour des industries dans tous les territoires.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Territoire
Projet de loi Elan : l’Assemblée nationale vote les premières mesures pour « dynamiser » l’urbanisme
Publié le 1er juillet 2018
Les députés ont notamment validé la création du projet partenarial d’aménagement entre Etat et collectivités et la grande opération d’urbanisme, lors de l’examen en première lecture du projet de loi Elan. Le gouvernement a également rappelé que le texte ne constituait pas une remise en cause du rôle des architectes.
Lire l'article
Source : Le Moniteur
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Edition

Les campagnes européennes : espaces d’innovations dans un monde urbain
C. Margetic, H. Roth, M. Pouzenc (dir.), 2018
Une réflexion en termes d’innovation permet de mettre l’accent sur les changements, intentionnels ou non, mis en œuvre pour répondre à la demande « urbaine », c’est-à-dire aux évolutions de la société dans son ensemble. Vécue soit comme l’adaptation à une contrainte, soit comme la mise à profit d’une opportunité nouvelle, elle est un processus qui peut porter sur la mise en œuvre de technologies, sur les pratiques et les usages sociaux, comme sur les modalités d’organisation et d’évaluation des espaces et des territoires.
Voir la notice
Source : Presse Universitaire de Rennes
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
arton2016-f6d6c
Regards croisés sur les villes moyennes - Des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux
CGET, 2018
Traits d’union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l’accès aux réseaux, facilitent les flux, les échanges, et par conséquent les relations interterritoriales. Afin d’appréhender au mieux cette diversité de situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux.
Voir le sommaire
Source : La documentation Française
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Smart Metropolitan Regional Development - Economic and Spatial Design Strategies
V. Kumar (Ed.), 2018
This book discusses the concept and practice of a smart metropolitan region, and how smart cities promote healthy economic and spatial development. It highlights how smart metropolitan regional development can energize, reorganize and transform the legacy economy into a smart economy; how it can help embrace Information and Communications Technology (ICT); and how it can foster a shared economy. In addition, it outlines how the five pillars of the third industrial revolution can be achieved by smart communities.
Voir le sommaire
Source : La documentation Française
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Policy-Making at the European Periphery - The case of Croatia
Z. Petak, K. Kotarski, New Perspectives on South-East Europe book series (NPSE), 2018
This book examines Croatia's economic and political transformation over the last 30 years. It brings together the best political scientists, macroeconomists and public finance experts from Croatia to provide an in-depth analysis of the Croatian policy-making context and the impact of Europeanization upon its domestic institutional framework. The second part of the book scrutinizes the political economy context and Croatia's long-term macroeconomic under-performance, especially in comparison to other transition economies. The final part explores sectoral public policies, including cohesion policy, education, health, pensions, and local government. The book offers a unique blend of Croatia's political economy framework and public policy analysis.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
G. Fairclough, I. Sarlöv Herlin, C. Swanwick (Ed.), 2018
In this multi-authored book, senior practitioners and researchers offer an international overview of landscape character approaches for those working in research, policy and practice relating to landscape.
Voir le sommaire
Source : Routlege
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Atlas

Publications scientifiques

Re‐Thinking Territorial Cohesion in the European Planning Context
T. Sá Marques, M. Saraiva, G. Santinha, P. Guerra, International Journal of Urban and Regional Research, 2018
The socio‐economic dimensions of cohesion have long been considered an integral part of Europeanization. However, recently a third dimension has been added to the Europe 2020 cohesion policy debate: territorial cohesion. Consequently this term is as yet undeveloped, resulting in a lack of consensus on how to define and interpret it. Such ambiguity represents a theoretical and empirical challenge to regional actors needing to respond to European Union (EU) directives while operationalizing the concept within their national and/or regional agendas. This article uses Portugal as a case study to examine how the concept of territorial cohesion is being interpreted and transposed from EU‐based to territorial‐based instruments and policy documents.
Lire l'article
Source : Wiley Online Library
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Cohésion territoriale
The "Hidden Geography" in the EU Policy Making
E. Medeiros, Análise Europeia Vol.3, n°5, 2018
This paper investigates the role and influence of Geography and Geographers in the European Union (EU)policymaking process. On top of this, it both adds to the perennial debate of the ‘utility role’ of Geography in policymaking, and the concerns in concentrating geographical analysis in more relevant andpractical issues for designing, implementing, and evaluating public policies. Furthermore, it sheds some light on the Geographer’s influence in the EU mainstream development strategies and policies. This article finds that there is, in fact, a ‘hidden Geography’ within the EU policymaking. Hidden because of the reduced presence and influential role of Geographers in the design of the EU mainstream development strategies and policies. Still, we find with a somewhat translucent and peripheral presence in theexisting EU territorial analysis missions, like the ESPON programme.
Lire l'article
Voir le sommaire de la revue
Source : Associação Portuguesa de Estudos Europeus
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique européenne
Le gouvernement des circuits courts et de proximité à l’épreuve des territoires : une illustration dans quatre départements
A. Gomez, P. Naves, Revue Française de Socio-Économie, vol. 20, n°1, 2018
Cet article entend décrire l’évolution du gouvernement des circuits alimentaires de proximité dans quatre départements du Sud-Ouest de la France et montrer ainsi les processus d’instauration de nouvelles légitimités régulatrices et de reconfiguration des pouvoirs au niveau local. Initialement cadré en termes d’échanges producteurs-consommateurs par les organes traditionnels du secteur agricole, le problème est rapidement réorienté autour d’enjeux territoriaux par de nouvelles alliances entre organisations professionnelles agricoles alternatives et collectivités territoriales partageant une vision commune de la relocalisation du fait alimentaire.
Lire l'article
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique territoriale
La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne - Claire Dupuy, Presses universitaires de Rennes, 2017
X. Pons, Note de lecture, Revue internationale d’éducation de Sèvres n°77, 2018
Si la ville et la campagne ont longtemps été opposées, les mutations socio-économiques en cours bouleversent les rapports des sociétés et de leurs espaces, produisant un brouillage des catégories spatiales traditionnelles. Elles obligent à revisiter une dichotomie qui s'estompe et qui laisse place à un gradient dont témoignent les termes de périurbanisation, d'exurbanisation, de rurbanisation, entre autres.
Lire l'article
Source : Open Edition
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Inégalités territoriales
De quoi les SCOT sont-ils les signes ?
A. Faure, Urbanisme, Publications d'architecture et d'urbanisme, Dossier "La planification à bout de souffle ?, 2018
En science politique et en sociologie politique, beaucoup de recherches sont consacrées à la translation qui s’opère entre les « problèmes » de société et les « solutions » de politiques publiques. On trouve notamment foison d’écoles de pensée qui décryptent le travail de médiation et la place du langage dans l’activité gouvernementale. C’est, pour reprendre une belle formule de Michel Foucault, toute la question « des mots du pouvoir [qui] font violence aux choses ». La politique est faite de récits qui racontent les désordres et les inégalités du monde, qui formulent des promesses pour le réparer et qui traduisent cette intelligibilité collective par des référentiels d’action publique. Mais comment décrypter la portée de cette violence symbolique quand la parole publique fait défaut et lorsque les arbitrages ne s’expriment que dans des cercles hyperspécialisés? Les Schémas de Cohérente Territoriale constituent ici, incontestablement, un joli cas d’école.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Smart city : "fiction" et innovation stratégique
C. Ghorra-Gobin, Quaderni n°96, 2018
Ce dossier de Quaderni sur la smart city (ville intelligente) se situe à l’intersection de différentes approches de sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de questionner le slogan ‘smart city’ utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l’aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à l’interrogation suivante : la ‘smart city’ relève-t-elle d’un récit de « fiction » (e-democracy au-delà de e-government) au service d’une innovation technique – qui tout compte fait se limite à l’optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objets connectés et à Internet) – proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l’interpréter comme une innovation majeure autorisant la fluidité de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l’effet de la mondialisation et de la révolution numérique ?
Lire la notice
Voir le sommaire de la revue
Source : Open Edition.org
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Anciennes et nouvelles capitales des régions françaises dans les débats autour de la réforme régionale : Les enjeux territoriaux dans la prise de décision
A. Laporte, G. Vergnaud, Revue d'économie régionale et urbaine n°3, 2018
La réforme territoriale de 2016 en France entraîne la fusion de certaines régions et, donc, un choix entre anciens chefs-lieux régionaux pour désigner de nouvelles capitales. Ce choix est d’autant moins négligeable que la réforme s’accompagne d’une réorganisation de l’administration. L’ensemble aboutit à la concentration dans un nombre plus restreint de villes des fonctions et services mais promeut cependant des essais timides de polycentrisme à l’intérieur des nouvelles régions, ce qui est innovant par rapport à la tradition d’organisation territoriale française. À partir d’une analyse des débats parlementaires portant sur la réforme, cet article mesure la place de la question des chefs-lieux dans la réforme et interroge les représentations, enjeux et argumentaires ayant sous-tendu le choix des nouvelles capitales. Au cœur d’un débat d’aménagement du territoire classique, celles-ci apparaissent comme des objets de négociations liées à des intérêts locaux mais sont pourtant à l’origine des propositions d’organisations territoriales polycentriques.
Lire la notice
Voir le sommaire de la revue
Source : Armand Colin
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Polycentrisme

Thèses, HDR

Évaluation synthétique de la durabilité des territoires. Forces et faiblesses de la modélisation dans le processus d'aménagement
V. Hely, Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en mai 2018
Ce travail de thèse s'inscrit autour des enjeux visant à évaluer les impacts des décisions d'aménagement à l'aune des impératifs de développement durable. Au-delà du flou se dégageant souvent de ce concept, il s'agit ici de conduire une réflexion sur un meilleur équilibre à trouver entre les trois sphères généralement identifiées comme piliers du développement durable : l'économique, le social et l'environnemental. L'objectif s'inscrit dans la réflexion suivante : comment évaluer les impacts des politiques d'aménagement dans chacune de ces trois sphères, et quelles conclusions en tirer ? Le but est ici d'apporter des éléments de réponse en évaluant la performance des territoires étudiés dans ces trois sphères du développement durable.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines
P.-M. Georges, Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en juin 2018
Faisant émerger de nouveaux objets et de nouveaux acteurs, les pratiques spatiales des artistes sont une entrée féconde pour repenser les dynamiques rurales actuelles. En les considérant comme partie prenante des rapports sociaux et bien sûr des espaces géographiques qu’elles contribuent à produire, notre thèse analyse la place des artistes en milieu rural sur un fond de mutation sociale et institutionnelle caractéristique des espaces ruraux contemporains.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Culture

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Banlieues : pourquoi un « plan » dédié n’est pas la solution
C. Hadji , publié le 28 mai 2018
Depuis plus de 40 ans, la France souffre de ses banlieues. Constatant que le problème persiste malgré la mise en œuvre de multiples « plans », le président de la République vient de refuser de prendre à son compte le « plan Borloo », dernier de la série. Mais son discours sur les banlieues est à son tour mal accueilli par un grand nombre d’élus de terrain ! Pour les « plans banlieues », y aurait-il comme une fatalité du rejet, et de l’échec ?
Lire l'article
Source : The Conversation
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
file-20180528-80626-1f4th63
Comment l'espace régional s'est institutionnalisé
B. Scordia, publié le 1er juin 2018
Dans cet extrait de l’ouvrage collectif 30 ans de démocratie régionale, les universitaires Romain Pasquier et Alistair Cole reviennent sur la construction, depuis la Première Guerre mondiale, de la région en tant qu’espace d’aménagement du pouvoir. “De la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire au vote des lois de décentralisation, en passant par la construction d’une politique régionale européenne, la dynamique verticale de régionalisation participe directement à l’institutionnalisation de l’espace régional”, estiment-ils.
Lire l'article
Source : Acteurs publics
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Comment définir le territoire des inégalités ?
Publié le 29 mai 2018
Mesurer les inégalités dans un espace géographique n’est pas aussi évident qu’il y parait. Quelle échelle choisir ? Quels sont les pièges à éviter ? De quoi parle-t-on au juste ? L’analyse de Louis Maurin, extraite de son ouvrage Comprendre les inégalités.
Lire l'article
Source : Observatoire des inégalités
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Inégalités territoriales
La production urbaine en chantier : héritages, enjeux et perspectives des appels à projets innovants
Publié le 7 juin 2018
Alors que les appels à projets innovants (API) connaissent un succès croissant dans le champ de l’aménagement urbain, ce dossier s’interroge sur la genèse, les enjeux et les écueils de cette démarche, en croisant les points de vue de ses initiateurs, des acteurs qui y participent et des chercheurs qui les étudient.
Lire l'article
Source : Métropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Quelle politique européenne pour les tiers lieux méditerranéens ?
Publié le 21 mai 2018
Le projet COWORKMed est un partenariat européen de recherche pluridisciplinaire, qui vise à mieux comprendre l’enjeu et la portée des espaces de coworking dans les territoires de cinq pays européens : France (région PACA), Espagne (Catalogne), Italie (région Toscane), Grèce et Croatie. Le projet a débuté en décembre 2016 pour s’achever en avril 2018.
En savoir plus
Source : The Conversation
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Territoire
Les métropoles vont-elles gouverner le monde ?
J. Damon, publié le 1er juin 2018
Échelle pertinente de nos vies réelles (selon certains géographes) et unités compétitives de l’économie globale (selon certains économistes), les métropoles concentrent les personnes et les activités ; elles les combineraient de façon particulièrement efficace. Au point d’être l’avenir de toute puissance géopolitique ?
Lire l'article
Source : Telos
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme
Budget : vers une réorientation de la politique de cohésion, colère des pays d'Europe centrale
Publié le 30 mai 2018
La politique de cohésion de l'Union européenne pourrait bien être remodelée pour la période 2021-2027. Dans une communication dévoilée mardi 29 mai, la Commission européenne plaide pour une augmentation des financements en faveur des pays d'accueil des migrants et de ceux largement touchés par le chômage des jeunes. Des propositions qui pourraient principalement bénéficier aux pays d'Europe du Sud, au détriment de l'Europe centrale.
Lire l'article
Source : Toute l'Europe
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
riate_blue_low